Les prix alimentaires mondiaux encore dopés par les produits laitiers

Les prix alimentaires mondiaux encore dopés par les produits laitiers

En avril, les prix alimentaires mondiaux ont légèrement augmenté par rapport au mois précédent, portés exclusivement par une hausse du prix des produits laitiers, selon l'indice mensuel de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi.

L'indice des prix de la FAO, calculé sur un panier moyen de denrées de base, s'est établi en avril à 215,5 points soit une progression de 1% par rapport à mars, selon un communiqué de l'organisation internationale. La hausse s'est également élevée à 1% par rapport à avril 2012.

"L'augmentation observée en avril était principalement due à une forte hausse (+14,9%) du sous-indice des produits laitiers", explique la FAO. L'indice des prix des produits laitiers a bondi de 34 points en avril, pour s'établir à 259 points. Il avait atteint son plus haut niveau en novembre 2007, à 269 points. Comme en mars, cette nouvelle poussée est principalement due au temps chaud et sec qui se prolonge en Océanie et qui est à l'origine d'une chute brutale de la production de lait en Nouvelle-Zélande, un des grands exportateurs mondiaux.

L'indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 235 points, soit un recul de 4,1% par rapport au mois dernier. Les prix des matières grasses et des huiles ont aussi reculé de 1,5% à 199 points. Le prix de la viande est resté quasi stable à 179 points en avril, mais il a globalement peu évolué au cours des derniers mois et reste proche de celui enregistré à la même période l'année précédente. Les prix du sucre ont baissé de 3,6% à 253 points.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

pietin 113

tenez vous a jour,il pleut depuis plus de 8 jours en nouvelle zelande;c'est fini l'euphorie sur les marches du lait!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires