Les Rencontres du Crédit Agricole : Succès pour la conférence «Salut au Grand Sud»

Didier BOUVILLE

Les Rencontres du Crédit Agricole : Succès pour la conférence «Salut au Grand Sud»

La navigatrice Isabelle Autissier et l'écrivain-académicien Erik Orsenna ont partagé leur expérience commune du Grand Sud antarctique, lors des dernières Rencontres du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées qui ont rassemblé 700 invités à Rodez.

«Salut au Grand Sud» est aujourd'hui un livre (chez Stock) qui raconte les sept semaines de l'aventure vécue par Isabelle Autissier et Erik Orsenna partis sur les traces d'explorateurs de légende (Charcot, Shackleton, Nordenskjöld) dans cette région de l'antarctique, un continent à lui seul, un pôle «qui est un concentré des forces et des faiblesses de notre planète» ajoutent en choeur les deux navigateurs complices.
Isabelle Autissier, navigatrice-journaliste bien connue des auditeurs de France-Inter, est avant tout ingénieur agronome en halieutique qui a déjà participé à de nombreuses expéditions scientifiques en mer. Erik Orsenna, romancier, ancien conseiller culturel de François Mitterrand, élu à l'Académie Française en 1998, navigue depuis son enfance sur les terres du Globe. Isabelle a donc vite convaincu Orsenna de monter sur le pont de son expédition, «écrire sur l'antarctique était un vieux rêve» du romancier. Le projet «Salut au Grand Sud» a levé l'ancre le 8 janvier 2006, au départ d'Ushuaïa. Il a duré sept semaines à bord du voilier de 15 mètres, Ada 2, avec un équipage rassemblant également un scientifique et un cameraman.

Extrémité mythique

Le périple de 50 jours dans cette extrémité mythique sera aussi un riche compte-rendu d'images, dans la lignée des missions polaires du français Jean-Baptiste Charcot (1867-1936). L'équipe a navigué et marché sur les traces des grands explorateurs entre les 60èmes Rugissants, la mer de Weddell, l'Ile Eléphant, l'Ile Petermann chère à Charcot, les pêcheurs de baleines du siècle dernier... L'Antarctique est une terre grande comme vingt-six fois la France. Ce continent longtemps protégé de la curiosité des hommes par la brume, les tempêtes, les courants et les glaces est un point de vue irremplaçable pour tous les scientifiques. C'est aussi un lieu où l'évolution du climat se mesure, «la température a varié de trois degrés en 20 ans» rapporte Isabelle Autissier. Mais le phénomène de fonte constaté dans l'Arctique serait moins inquiétant dans le Pôle Sud selon la navigatrice. La conférence a été suivie par 700 invités à l'amphithéâtre de Rodez. Depuis 2005, les Rencontres du Crédit Agricole permettent aux clients de la banque verte de rencontrer des personnalités françaises de marque. Axel Khan (médecin-généticien), Alain Etchegoyen (normalien-philosophe décédé en avril dernier), et Jacques Marseille (économiste libéral et historien) se sont ainsi succédés aux Rencontres du Crédit Agricole pour le plus grand plaisir des clients invités.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier