Lettre économique des Chambres d'agriculture de décembre 2013

Chambres d'agriculture France / APCA

Lettre économique des Chambres d'agriculture de décembre 2013

Les Chambres d'agriculture ont publié leur lettre économique de décembre 2013. Au sommaire : l'Europe, 3ème rapport parlementaire de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, publication de comptes de l'agriculture nationale en 2013 et forte hausse de la production mondiale de vin en 2013.

Sommaire détaillé

  • "L’Europe, l’Europe, l’Europe…"

Prise à la gorge par une crise économique et financière dont elle a du mal à sortir, l’Europe semble manifestement en panne de projet global, partagé par les États membres. Les avancées récentes que l’on peut constater dans plusieurs domaines apparaissent bien timides, insuffisantes pour redonner du corps au projet européen, surtout à quelques encablures d’élections dont beaucoup d’observateurs redoutent tant l’abstention que le résultat. En matière agricole, la réforme de la PAC est bien loin de faire l’unanimité. Alors, on a beau sauter sur sa chaise comme un cabris et dire l’Europe, l’Europe, l’Europe…

  • Quelles transmissions des prix au sein des filières ?

Le troisième rapport parlementaire de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges a été rendu public le 4 décembre 2013. Outre les suivis des prix et des marges pour dix filières, il analyse également les transmissions de prix au sein de certaines filières. Cet article ne reprendra que cet aspect du rapport.

  • Publication des comptes de l'agriculture nationale en 2013 : forte baisse dans un régime d'instabilité

En 2013, le revenu agricole moyen s'élèverait à 29 400 € par actif non salarié contre 36 100 € en 2012, soit un recul de -18,2 % entre ces deux années selon les prévisions du Ministère de l'Agriculture.

  • Dans l'Union européenne, les revenus agricoles sont orientés à la hausse en 2013

Un jour après la publication des comptes de l'agriculture française, Eurostat, l'institut statistique de la Commission européenne, publiait les comptes de l'agriculture européenne.

  • Forte hausse de la production mondiale de vin en 2013

La production mondiale de vin estimée à 281 millions d’hectolitres en 2013 , soit une hausse de  23 millions d’hectolitres par rapport à 2012, retrouve son niveau de 2006, d’après les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) présentés lors de la conférence de presse du 28 octobre 2013 à Paris.

Téléchargez la lettre économique de décembre 2013 sur le site internet des Chambres d'agriculture : http://www.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/thematiques/Economie/LetEco1312.pdf

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires