Lille : Bruno Le Maire ira au congrès de la Confédération paysanne

d'après AFP

Le ministre de l'agriculture est attendu jeudi à Lille au congrès de la Confédération paysanne, une première pour ce syndicat agricole minoritaire, classé à gauche et qui entend profiter de la présence de Bruno Le Maire pour avancer ses revendications.

« Aucun autre ministre de la majorité présidentielle n'a fait un geste aussi significatif de rassemblement et de dialogue », a affirmé Bruno Le Maire dans un entretien à l'AFP. Pour lui, « c'est un geste politique très important ».

Si Bruno Le Maire compte « défendre ses positions » devant les congressistes, le ministre entend aussi souligner les « points d'accord » avec la Confédération dont le gouvernement a tenu compte, selon lui, dans la Loi de Modernisation de l'Agriculture et de la pêche (LMAP).

Le ministre cite la nomination d'un médiateur pour la rédaction des contrats avec les producteurs de lait, le développement des circuits courts, le soutien à l'agriculture biologique,...


« 10 mesures pour sauver et installer les paysans »

Lors de son congrès, la Confédération Paysanne veut proposer « 10 mesures pour sauver et installer les paysans ». « Il faut agir sur les prix et la gestion des volumes », souhaite Philippe Collin, porte-parole de l'organisation. Ce dernier évoque notamment « l'instauration de prix minimum » pour « permettre d'assurer la rémunération des paysans ».

Elle compte aussi relancer le ministre sur la participation des syndicats minoritaires aux interprofessions, où aujourd'hui seule la Fnsea est partie prenante. A la fin de 2010, la Confédération Paysanne avait occupé pendant plusieurs jours la Maison du lait et certains de ses militants avaient observé une grève de la faim. Le syndicat avait quitté les locaux avec la promesse des autorités de faire avancer ce dossier. « Pour l'instant il n'y a rien, pas d'éléments nouveaux (...) mais nous avons bien l'intention de poser la question au ministre », a affirmé M. Collin.

L'organisation représente 20% des paysans, selon les résultats aux élections des chambres d'agriculture de 2007. Elle a décroché deux chambres, Réunion et Mayotte. Les prochaines élections auront lieu en 2013.

Publié par d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires