Limousin : 38% de baisse du prix d'achat du lait

B.BOUCHOT d'après Agreste

38%, c'est, comparé avec le début de l'année, la baisse du prix d'achat du lait au producteur constaté pour le mois d'avril en Limousin. Le printemps est certes la période où le prix du lait est le plus faible, contrepartie d'une production qui atteint alors son plus haut niveau de l'année. Ce prix est toutefois le plus bas enregistré ces cinq dernières années.

Difficultés techniques et économiques

Ces chiffres ne sont que la traduction limousine d'une réalité qui a touché tout le territoire national et a amené les producteurs laitiers à alerter massivement l'opinion et les pouvoirs publics. Les facteurs de cette baisse brutale des prix sont pluriels et imbriqués donc particulièrement complexes. Leurs effets ont été amplifiés ces derniers mois par la baisse de la consommation en produits laitiers de familles qui ajustent au mieux leur panier alimentaire en ces temps de crise économique.

Ceci illustre les réelles difficultés techniques et économiques de cette filière, tout particulièrement des maillons amont, à s'adapter à des marchés moins régulés que par le passé. Au-delà du secteur laitier, cette problématique est celle de la plupart des marchés agroalimentaires qui doivent trouver en permanence l'équilibre entre une production agricole, fruit d'un processus de plusieurs mois, et une consommation qui s'avère de plus en plus volatile, le tout sur fond de compétition internationale intense.

740 exploitations agricoles concernées

Terre d'élevage extensif, le Limousin est une région naturellement moins touchée que d'autres par cette crise laitière. La livraison de lait de vache à l'industrie concerne toutefois quelques 740 exploitations agricoles pour une production annuelle relativement stable de 1,8 million d'hectolitres. Cette production régionale, certes modeste mais qui a le mérite de la proximité, saura-t-elle trouver les ressources pour mieux résister que d'autres plus intensives et spécialisées ?

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires