LMA : L'Observatoire des prix et des marges bientôt opérationnel

L'Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles, renforcé par la Loi de modernisation de l'agriculture, sera opérationnel d'ici la fin du mois de septembre, a annoncé en conseil des ministres Bruno Le Maire.

Le fonctionnement de l'Observatoire, sa composition ainsi que la désignation de son président seront connus d'ici la fin du mois, a indiqué un porte-parole du ministère. La tenue du salon international de l'élevage, le Space, à la mi-septembre à Rennes, pourrait donner lieu à des annonces et être l'occasion d'en savoir plus, a-t-on indiqué de même source.

La loi de modernisation de l'agriculture et de la Pêche (LMAP), votée en juillet, a renforcé le rôle de l'Observatoire des prix et des marges, souvent critiqué pour son manque d'efficacité.

Placé auprès du ministre chargé de l'Alimentation et de celui chargé de la Consommation, cet Observatoire a « pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture », selon la LMAP.

Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution avec pour objectif d'assurer plus de transparence dans la formation des prix.

La loi prévoit la remise chaque année d'un rapport au Parlement.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires