LMA : Un plan régional de l'agriculture durable

Le Sénat a voté vendredi, dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture, la mise en place d'un plan régional de l'agriculture durable (PRAD) et d'un observatoire de la consommation des espaces agricoles.

Le PRAD, élaboré par le préfet, fixera les grandes orientations de la politique agricole et agroalimentaire de la région et la gestion des ressources naturelles.

Les sénateurs ont également voté la création de l'observatoire de la consommation des espaces agricoles destiné à mesurer l'ampleur de la disparition des terres agricoles. Une commission départementale de la consommation des espaces agricoles (CDCEA) sera également instaurée.

Elle pourra donner un avis sur l'opportunité de certaines procédures ou autorisations d'urbanisme pour la préservation des terres agricoles. Présidée par le préfet, elle associera les collectivités, la profession agricole, l'agro-alimentaire, les propriétaires fonciers et les associations écologiques.

Le gouvernement a fait voter un amendement ramenant de 2 à 1 mois le délai imparti à la commission pour donner son avis afin « que l'instruction des permis de construire soit plus rapide ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier