Logos de qualité : Le jeu de piste des logos de qualité

AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) : elle identifie un produit par son authenticité et la typicité de son origine géographique ainsi que les savoir-faire liés au processus de transformation (fromage…).

AOP (Appellation d'Origine Protégée) : c'est la version européenne de l'AOC française. Elle identifi e un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

 

IGP (Indication Géographique Protégée) : une version plus “soft” de l'AOP. C'est aussi un signe offi ciel de qualité européenne. Il désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

 

STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) : le produit est travaillé sans lien avec l'origine de la matière.

 

Label Rouge : c'est le seul signe offi ciel qui atteste un niveau de qualité supérieure. Il est attribué par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) à un ODG (Organisme des Défenses et de Gestion) représentant toute une filière collective. À toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit Label Rouge doit répondre à des exigences définies dans un cahier des charges homologué par l'INAO et attesté par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature.

 

CQC (Critères Qualité Certifi és) : le produit est conforme à des qualités spécifiques (élevé en plein air, nourri 100 % céréales...).

 

La marque AB, propriété exclusive du Ministère de l'agriculture, garantit à la fois :
• un aliment composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal,
• une certification placée sous le contrôle d'un organisme agréé.

 

Le logo européen “agriculture biologique” peut être appliqué sur les produits qui contiennent au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique. Ils portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom de l'organisme de certification.

 

Source CER France, Gérer pour gagner Novembre, Décembre, Janvier 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier