Loi sur les OGM : Création du Haut Conseil des biotechnologies

B.BOUCHOT

Le Haut conseil des biotechnologies créé par la loi sur les OGM pour éclairer les décisions des politiques sera prochainement présenté par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo après des mois de controverses, selon le ministère du Développement Durable.

C'est Catherine Bréchignac, présidente du CNRS depuis 2006, qui dirigera cette nouvelle instance.

Son rôle

Le HCB pourra être saisi et s'auto-saisir pour démêler les avantages et inconvénients de technologies incontournables, dont le développement de nombreux domaines, de l'agriculture, de l'alimentation, des médicaments. « Le rôle du Haut conseil sera de développer une expertise, d'aider à la décision, afin d'encadrer le développement hyper rapide des biotechnologies, aussi invasif que celui des nanotechnologies », souligne une experte du ministère.
Le rayon des plantes génétiquement modifiées représente moins de 10% des biotechnologies.

Sa composition

Mme Bréchignac, scientifique reconnue, habituée à traiter de toutes les disciplines, bénéficie d'une image de complète neutralité face à la question polémique des OGM, qui peut susciter des échanges parfois violents entre chercheurs pro ou anti. Mme Bréchignac et le Conseil seront nommés pour cinq ans renouvelables.

Le HCB sera composé d'un comité scientifique de quarante membres au plus, représentatif d'un grand nombre de spécialités - biologie moléculaire, mais aussi toxicologie, sciences agronomiques, droit, économie et sociologie. Il s'appuiera également sur un comité économique, éthique et social composé de représentants d'ONG, d'organisations de défense des consommateurs, des filières agricoles et des semenciers , mais aussi de l'industrie pharmaceutiques, des collectivités locales et des parlementaires. Ce comité socio-économique « peut saisir le comité scientifique de toute question qui lui paraît pertinente », stipule le décret du 5 décembre 2008 relatif au HCB.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires