Loire-Atlantique - Le programme régional 'Je Me Qualifie' est un bon tremplin vers l'emploi

Ghislaine Daniel

Loire-Atlantique - Le programme régional 'Je Me Qualifie' est un bon tremplin vers l'emploi
20170315_FormationJeMeQualifieEmploiRemiseDiplomesBPABPREAEquipeFormateursStagiaires17032017.jpg - © Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique

Depuis 2013, la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique et ses partenaires(1) de la plateforme « Je Me Qualifie » accueillent, en formation qualifiante, des demandeurs d’emploi dont le projet est de s’insérer professionnellement en agriculture ou en paysage.

Pour bon nombre de candidats, l’emploi est au rendez-vous dans les six à douze mois suivant leur sortie de formation.
À peine la moitié des stagiaires qui ont suivi des formations BP agricoles ont trouvé un emploi salarié stable en agriculture dans les six mois après leur formation.
Des freins à l’insertion ont été identifiés (2) :

  • le manque d’expérience professionnelle (plus de la moitié des stagiaires s’inscrivent dans un parcours de reconversion professionnelle) ;
  • l’âge ;
  • des problèmes de santé ;
  • et une faible mobilité (absence de permis de conduire ou de véhicule).

Les autres causes sont d’ordre conjoncturel : la crise de l’élevage en production laitière et les difficultés du secteur de l’horticulture et des pépinières ont impacté à la baisse le niveau des offres d’emploi dans ces secteurs l’an passé.
Les formations BP REA en production agricole affichent un taux beaucoup plus élevé (80 %) car elles débouchent sur des postes de salariés hautement qualifiés et constituent, souvent, la première étape d’un parcours à l’installation pour de nombreux stagiaires.
En paysage, le taux d’insertion est de l’ordre de 50 % pour les titulaires d’un Capa mais très satisfaisant pour le certificat de spécialisation Élagueurs-grimpeurs, dont l’insertion est rapide et à 90 % de la cohorte de stagiaires.
La formation Technicien jardins et espaces verts présente, elle aussi, un très bon taux d’insertion (87 %) car elle permet de former des techniciens qualifiés recherchés par les entreprises de paysage. Le volet « gestion » de cette formation permet également d’envisager un parcours de création d’entreprise.
Ces taux d’insertion en agriculture et paysage permettent à la Loire-Atlantique de se placer au-dessus de la moyenne régionale (50 %) de l’objectif « Je Me Qualifie ».
La progression de l’entrée en emploi des anciens stagiaires est régulière sur les douze mois qui suivent leur sortie de formation et un sur cinq est en poste dans l’entreprise qui l’a accueilli en stage pendant sa formation.
(1) Nantes terre atlantique, CFPPA Jules Rieffel, maisons familiales rurales de Carquefou et de Machecoul, Fode Ouest et Pôle de formation continue Briacé.
2) Sources : Carif-Oref – Anefa Pays de la Loire.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires