Loire-Atlantique- Vers un grand millésime des vins nantais

Catherine Perrot

Loire-Atlantique- Vers un grand millésime des vins nantais
20170824_502VITImaturite.jpg - © Fédération des vins de Nantes

Le gel de fin avril a cruellement amputé la future récolte. Toutefois, la météo s’est ensuite montrée très clémente pour les bourgeons subsistants. On se dirige vers un très grand millésime.

« Le vignoble est très beau, on observe de très jolies grappes » ; « le raisin est de toute beauté, les grappes sont toutes dorées » : Florent Banctel et Nadège Brochard, conseillers viticoles de la chambre d’agriculture, ne tarissent pas d’éloges sur les vignes qu’ils arpentent dans le cadre des suivis de  maturité réalisés  par les techniciens du pôle viticole de la Frémoire.
Tout comme Romain Mayet, leur collègue ingénieur à la Fédération des vins de Nantes : « l’état sanitaire est excellent. La maturité évolue positivement. Il n’y a aucune pression. Nous continuons les suivis maturité deux fois par semaine ; en fonction des résultats et de la météo, une décision pourrait être prise pour un ban des vendanges, en début de semaine prochaine.
«  On se dirige vers un grand millésime », analyse François Robin, le délégué de la Fédération des vins de Nantes. En effet, les baies sont déjà particulièrement concentrées, ce qui est logique puisqu’elles ne sont pas très nombreuses, et il n’y a aucune attaque de botrytis.
«  Des vignes aussi belles, cela remonte le moral des vignerons ! », poursuit François Robin. «  Certes, certaines vignes qui ont gelé ne portent pas de raisins, mais la végétation a repoussé. Il n’y a plus de traces visibles du trauma causé par le gel…. Il restera bien sûr des traces de ce gel dans les esprits, et dans les cuves, puisque certaines exploitations auront à déplorer de grosses pertes de rendements. Malgré tout, comme en outre, les cours du muscadet s’annoncent à la hausse, "globalement, le moral des troupes est meilleur ».

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires