Lutte contre la faim dans le monde : Les USA et d'autres pays riches créent un fonds spécial

B.BOUCHOT d'après AFP

Les Etats-Unis, en partenariat avec d'autres pays riches ainsi que la fondation caritative de Bill Gates, ont lancé un fonds de plusieurs milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.

« Une économie mondiale où plus d'un milliard de gens souffrent de la faim n'est pas viable », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, lors d'une cérémonie à Washington pour le lancement du « Programme mondial de sécurité alimentaire et agricole » (Global Agriculture and Food Security Program).

Le Canada, l'Espagne, la Corée du Sud, les Etats-Unis ainsi que la fondation Bill and Melinda Gates y participent et ont promis d'allouer 900 millions de dollars à ce fonds. « En ces temps de grands défis et de ressources limitées, ce fonds apportera un soutien pour progresser dans la lutte contre la faim et doper la productivité agricole et sa croissance », a ajouté M. Geithner. L'idée de ce fonds avait été discutée au sommet du G8 de L'Aquila (Italie) l'an dernier lorsque 14 pays riches avaient promis d'apporter 22 milliards de dollars pour aider l'agriculture des pays pauvres.

Les Etats-Unis ont indiqué qu'une contribution initiale de 67 millions de dollars serait transférée dans les semaines à venir à la Banque mondiale, qui va gérer le fonds. Le président Barack Obama a demandé 408 millions de dollars supplémentaires de contribution dans son budget 2011. Au total, les Etats-Unis ont promis 3,5 milliards de dollars sur trois ans pour cette initiative. Le Canada a déjà déposé à la Banque mondiale sa donation de 230 millions de dollars et l'Espagne a fait de même avec la sienne, de 95 millions de dollars. La Corée du Sud a promis 50 millions de dollars et la fondation du l'ancien patron de Microsoft, Bill and Melinda Gates Foundation, apportera 30 millions de dollars.

La fondation Bill Gates s'est dite « convaincue qu'une approche coordonnée de multiples donateurs aura un effet durable à une large échelle sur la pauvreté et la faim dans le monde en développement ». « Investir dans l'activité de petits fermiers est incroyablement efficace pour combattre la faim et la pauvreté extrême. L'histoire l'a prouvé maintes fois », a encore affirmé Bill Gates, dont l'organisation caritative a déjà consacré 1,5 milliard de dollars au développement agricole.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier