Lyon : Opération de sensibilisation des producteurs de lait

Une trentaine de producteurs de lait de Rhône-Alpes se sont rassemblés dans le centre de Lyon pour sensibiliser le public à la crise du secteur tout en vendant aux passants leurs produits à prix cassé.

« C'est simple, on vend le litre de lait entier à 40 centimes d'euro, comme nous le demandons, alors que dans les grandes surfaces il est vendu à plus d'un euro », a expliqué Hervé Perronnet, vêtu comme ses collègues d'un t-shirt blanc de leur syndicat, l'European Milk Board (EMB).

« Nous touchons aujourd'hui 26 centimes le litre alors que le coût de revient est de 30 à 35 centimes. Nous produisons à perte », a-t-il déploré.
Lait, fromages, yaourts, mais aussi fruits et légumes, qui sont des produits d'activités complémentaires, sont proposés à la vente pour la journée sur une dizaine d'étals devant lesquels s'attardent de nombreux passants.

Trois vaches en bois grandeur nature et des bottes de foin annoncent ce marché de plein air, où sont également affichés quelques panneaux explicatifs sur la crise européenne du lait.

« Le public se rend compte des marges réalisées par les coopératives et les centrales d'achat », s'est félicité Jean-Marc Faye, satisfait aussi d'avoir déjà vendu à la mi-journée « 3 meules, 70 reblochons et 30 tomes de Savoie »
avec une petite marge. « Je les comprends particulièrement. Ils sont en train de se faire plumer. Ma grand-mère cédait ses pommes un franc (15 centimes EUR) le kilo alors que le grossiste les revendait cinq fois plus cher », a témoigné Gabrielle Martin, 49 ans, qui a acheté des yaourts.

Depuis plusieurs mois, des producteurs particulièrement mécontents se sont rassemblé dans l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) pour un projet de grève du lait le 10 septembre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier