Mai 2008 : Les prix agricoles poursuivent leur baisse

SC

Les prix des produits agricoles à la production en France sont en repli en mai, avec une baisse de 2,7% sur un mois, tout en restant supérieurs de 16,7% sur un an.

Les prix des céréales sont en retrait pour le second mois consécutif (-8,6% sur un mois), particulièrement le blé (-10,3%) devant la perspective d'une récolte mondiale abondante en 2008/2009, précise l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'orge est également en baisse (-7,2% sur un mois), comme le maïs (-1,4%) en dépit d'une demande toujours vive pour la production d'éthanol.

Le prix de la pomme de terre de primeur est en hausse de 22,4% sur un an.
Malgré une offre abondante, les prix des légumes restent élevés, notamment la salade (+38% sur un an), la tomate (+19,7%) et le chou-fleur (+18,1%). C'est le cas également de la fraise (+10,2%) alors que la cerise propose des prix en retrait sur un an (-22,7%).

Les cours du veau (-7,9% sur un an) et du porc (-5,6%) continuent de se dégrader en raison d'un effritement de la demande tandis que ceux des volailles sont en hausse de 20,4%.

Les prix de gros alimentaires affichent une croissance de 4,1% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les exploitants) progressent en mai (+1,6% sur un mois et +15,1% sur un an).
Conjuguée à la hausse du prix du gaz, la flambée des produits pétroliers augmente les dépenses du poste énergie (+9,2% sur un mois). C'est le cas également des engrais et amendements (+2,8% en un mois) et des aliments pour animaux (+0,9%).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier