Main-d’œuvre : Les motifs de remplacement évoluent

Rédaction Vendée agricole

L’activité des Services de remplacement évolue. Le remplacement pour formation progresse, celui pour mandat professionnel recule.

L’activité du Service de remplacement de Vendée a progressé de 2% en 2011 avec près de 21 000 journées de remplacement. C’est ce qui ressort des résultats présentés à l’assemblée générale de la Fédération vendéenne des groupements d’employeurs (FVGE) et du Service de remplacement qui s’est tenue le 12 juin aux Etablières à la Roche-sur-Yon.

 Parmi les évolutions sensibles, on remarque une très nette augmentation des heures de remplacement formation (de 1225 à 1893, soit plus de 50% d’augmentation), probablement due aux formations Certiphyto. On note également une hausse pour le remplacement en congé / événements familiaux qui passe de 28 991 heures en 2010 à 33 079 heures en 2011, soit environ 15% d’augmentation. On constate en revanche un nouveau recul des remplacements liés aux mandats professionnels (-22% après une baisse de l’ordre de 40% en 2010), à la maternité (-19% après une baisse de 21% en 2010) et à la paternité (-10%).

Cette assemblée générale a également fourni l’occasion de faire le point sur les nouvelles garanties complémentaires proposées par Groupama, ainsi que sur la sécurité au travail.

Des responsables calendrier et des salariés formés

De nombreux dossiers sont d’ores et déjà prévus pour l’année à venir : la formation des responsables calendriers aux plannings informatisés, la formation des salariés à l’arrivée sur une exploitation qui traverse une situation difficile, la mise en forme du bloc Service de Remplacement sur Agri 85 avec la mise en ligne de documents, mais également la constitution de groupes de travail sur des sujets tels que la sécurité au travail et la dématérialisation.

La question d’un défraiement ou d’une indemnité pour les responsables calendrier a été soulevée dans l’assemblée. Enfin, Albert Bobineau, président de la FVGE a remercié tous les bénévoles pour leur investissement qui « rend service aux exploitants en leur permettant de se faire remplacer en cas de maladie ou accident mais aussi de prendre des congés tout en ayant l’esprit tranquille ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier