Maintenir le cap, accroître les activités en milieu rural

CA 63 BOISSIER

une réunion pour faire le point sur les actions passées et à venir au sein d’Accueil à la ferme et en milieu rural.
Travail et convivialité au menu des adhérents

Les adhérents d’Accueil à la ferme et en milieu rural ont fait le point sur les activités de l’année 2012, écouté une présentation de l’office de tourisme « Pays d’Issoire -Val d’Allier ».

L'après-midi viste du châteauchâteau de Saint-Gervazy qui accueille des séminaires et différentes manifestations.

Satisfaire la demande de produits de qualité

En ouverture de l’assemblée générale d’Accueil à la ferme et en milieu rural, qui s’est tenue à l’auberge du Montcelet à Saint-Gervazy, Agnès Valleix présidente, a fait part d’une communication du président de la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme. Sébastien Gardette ne pouvant assister à cette réunion, a ainsi rappelé son « attachement au développement de la démarche vente directe et d’accueil à la ferme, étant moi-même adhérent et impliqué dans ce domaine. Nous devrons à terme travailler ensemble, afin de pouvoir développer ces démarches, face à une demande croissante de produits de qualité, et de circuits courts. »

Serge Barthomeuf, maire de Saint-Gervazy, éleveur allaitant et ovin, remet son prix à Maryline Chaput, gagnante du concours photo (à droite Agnès Valleix).

Une année bien remplie

Les participants ont pris connaissance des principales actions menées en 2012, au travers d’outils de promotion comme les catalogues, le site Internet. Beaucoup d’adhérents ont participé à des salons, des manifestations, afin de montrer le professionnalisme du tourisme rural dans le Puy-de-Dôme.

Deux inaugurations (camping 3 étoiles, production de fromages de brebis), des récompenses remportées par des adhérents lors de concours, ont illustré le côté à la fois performant et convivial d’Accueil à la ferme et en milieu rural.

Trois nouveaux venus ont grossi les rangs de l’association, (en production de fromage salers, de viande bovine, en chambre et table d’hôte et gîte de séjour).

la photo gagnante...

Maintenir le cap

Dans son rapport d’orientation, Agnès Valleix a souligné l’importance de concevoir des produits et des services, qui correspondent aux attentes des consommateurs d’aujourd'hui. Et de le faire savoir. Pour bien faire, la présidente a proposé de continuer à communiquer à travers différents outils de promotion, en participant à des manifestions locales et nationales. Elle a mis l’accent sur la nécessité de se former, et rappelé les nombreux stages organisés par exemple en vente directe, pour respecter l’hygiène dans les ateliers de production…

Un moment de convivialité autour d'un repas préparé avec des produits du terroir

Office de tourisme « Pays d’Issoire -Val d’Allier »

Marlène Gaidier directrice de l’office, a présenté les activités sur cette vaste zone, qui va de Vic-le-Comte au nord, à Ardes –sur-Couze au sud. Un territoire qui compte nombre de sites touristiques, trois des plus beaux villages de France (Montpeyroux, Saint- Floret, Usson), un riche patrimoine bâti…

A noter que le Guide de Découverte comporte de nombreuses rubriques, dont l’une consacrée aux produits locaux.

Après avoir félicité Maryline Chaput (fabrication et vente de fromages de chèvres à Saint-Georges-de-Mons), gagnante du concours photo, les participants ont dégusté le repas préparé par Patrick Trouiller, adhérent de la première heure d’Accueil à la Ferme et en Milieu Rural. Avis unanime : délicieux !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier