Maïs : L'USDA annonce une hausse des assolements américains

SC d'après AGPM

Après l'annonce, par l'USDA, d'une hausse des assolements maïs aux USA pour la campagne 2009/2010, les prix ont immédiatement chuté tirant dans leur sillage l'ensemble des prix des céréales des autres marchés.

Monde : l'USDA crée la surprise

L'USDA a créé la surprise le 30 juin dernier en publiant son rapport relatif aux surfaces semées au printemps 2009 aux États-unis. En effet, alors que les observateurs attendaient une correction à la baisse des surfaces semées en maïs par rapport aux estimations de mars, le ministère américain a annoncé une progression des surfaces de 1 % par rapport à l'an dernier, projetant ainsi une sole maïs américaine de 35,2 Mha.

En tenant compte d'un abandon moyen de surfaces et de rendements dans la tendance pluriannuelle, la production de maïs américaine pourrait atteindre 312/315 Mt, contre 303 Mt estimés au début du mois, estime l'AGPM dans sa lettre de conjoncture. Cet « événement » soulage ainsi quelque peu le bilan maïs US, et par conséquent le bilan mondial. Les prix se sont ainsi fortement dépréciés sur le marché mondial au cours de la semaine.

Europe : incertitude sur la production de l'Est.

De nombreux analystes estiment que le potentiel de rendement du maïs a été affecté par la sécheresse du printemps sur les pays de l'Est. Pourtant, les autorités hongroises ont annoncé une prévision de production de 8,5 Mt, soit un niveau comparable à l'an passé. Le Coceral (Comité du commerce des Céréales) voit quand à lui une baisse de la production de maïs sur l'UE à 56,15 Mt, en partie due aux baisses des rendements des pays de l'Est, Hongrie et Roumanie.

France : activité faible

Dans ce contexte, la demande demeure faible sur la France et également sur les autres pays de l'UE.

Quant aux récoltes de céréales à paille, elles progressent, avec des rendements globalement satisfaisants en orge d'hiver. « Les fortes températures ont peut être eu des conséquences sur les blés tendres. Il est encore tôt pour les mesurer », conclut l'AGPM.

Prix FOB au 03/07/2009 en €/t (Source AGPM)

Prix FOB au 03/07/2009 en €/t (Source AGPM)

 

Publié par SC d'après AGPM

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier