Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Maïs : Un nouvel insecticide en enrobage bientôt autorisé

SC

Michel Barnier envisagerait d'autoriser l'utilisation d'une nouvelle semence de maïs traitée par l'insecticide Cruiser. Cette autorisation ne s'étendrait pas aux maïs à consommation humaine ni aux lignées mâles destinées à la production de semences.

Le pesticide Cruiser, produit par la société Syngenta, contient comme molécule active le thiaméthoxam, qui appartient à la même famille que celles présentes dans le Régent (fipronil) et le Gaucho (imidaclopride).
France Nature Environnement a donc saisi le Ministère de l'agriculture pour lui demander d'appliquer le principe de précaution et de surseoir à cette autorisation dans l'attente de preuves complémentaires concernant l'absence de risque de ce type d'usage de la molécule vis-à-vis des abeilles (adultes et larves) et des espèces non cibles.
Par contre, les associations écologiques se réjouissent du refus d'autorisation d'un autre insecticide systémique, le Poncho maïs, dont le principe actif est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires