Maladie : Un ravageur du blé s'étend d'Afrique orientale vers l'Asie

SC

Un champignon ravageur du blé apparu en Ouganda en 1999 s'est répandu en Iran et pourrait être présent au Pakistan, rapporte le magazine britannique New Scientist.

L'agent pathogène, appelé Ug99, a atteint le Kenya en 2001, l'Ethiopie en 2003, avant de passer en juin 2007 au Yémen, transporté par les vents du cyclone Gonu. Une réunion d'experts a eu lieu cette semaine en Syrie afin de prendre des mesures d'urgence pour arrêter la progression du champignon, soit en traitant les champs avec du fongicide soit en demandant aux paysans de planter autre chose que du blé.

Inquiets d'être contaminés à leur tour, le Canada et les Etats-Unis investissent pour fabriquer un blé résistant à l'Ug99, grâce à la mobilisation de plusieurs gènes. « Un blé avec une résistance multigène ne détruit pas le champignon mais ralentit sa croissance », selon le New Scientist. Le magazine précise toutefois qu'il faut au moins cinq ans pour mettre au point de nouvelles variétés à la fois résistantes à la maladie et adaptées aux conditions locales, et cultiver suffisamment de semences pour replanter les champs.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier