Maladies : Les exploitants bénéficieront d'indemnités journalières dès 2014

Les cotisation maladie

L'Assemblée a décidé unanimement vendredi que les exploitants agricoles pourront bénéficier d'indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de la vie privée, moyennant le paiement d'une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu'à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n'avaient droit à une couverture de l'assurance maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle.

Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion du projet de budget de la sécurité sociale à l'Assemblée. "Une avancée sociale majeure", ont reconnu, en parfaite harmonie, députés de gauche comme de droite, même si Jean-Louis Roumegas (écologiste) aurait souhaité que la cotisation soit "proportionnelle" et non pas "forfaitaire". "Ce sujet sera examiné et le dispositif devra évoluer", a promis la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

En 2011, 6,5 millions de personnes relevaient de la branche maladie du régime non-salarié agricole. La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait
coûter 73 millions à l'assurance maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d'une maladie ou d'une infirmité.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier