Manifestation : Des producteurs de lait bloquent une fromagerie de l'Orne

B.BOUCHOT

Une cinquantaine de producteurs ont bloqué à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne) la fromagerie Gillot, réputée en Normandie pour son camembert, pour protester contre la baisse du prix auquel le lait leur est acheté.

« Pour avril on s'achemine vers un prix payé au producteur de 20,10 à 21,5 centimes le litre, alors que le prix de revient du lait est de 29,50 sans la rémunération du producteur », a expliqué Yves Leperlier, président de la commission lait de la Confédération paysanne.

En avril 2008 le prix d'achat au producteur était de 30,5 euros, a-t-il ajouté. Et comparé au prix payé par le consommateur, entre 0,9 et 1,2 euro, « c'est inacceptable », a poursuivi l'agriculteur ornais.

Des producteurs de la FNSEA et non syndiqués participaient également au blocage de cette laiterie. La direction de la fromagerie a indiqué acheter son lait à 21,5 centimes. « Nous ne sommes que des intermédiaires. Nous subissons la chute de moitié en un an du prix des excès de crème », a indiqué le directeur de la fromagerie Laurent Fléchard.

« Quand le lait est acheté à 190 euros les 1.000 litres en Allemagne, nous ne pouvons pas augmenter le prix au producteur. Le prix au consommateur augmenterait et on n'en vendrait plus », a-t-il poursuivi. La fromagerie collecte auprès de quelque 350 producteurs, pour un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros avec un effectif de 140 personnes.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier