Manifestation : Les moutonniers marchent sur Limoges

SC

La confédération paysanne du Limousin annonce l'organisation au départ de Peyrelevade (Corrèze) d'une « marche des moutonniers » devant rejoindre Limoges le 4 septembre.

La transhumance prendra le départ le 2 septembre et rejoindra La Villedieu (Creuse) puis Eymoutiers (Haute-Vienne) pour défiler à Limoges jeudi 4 septembre, date à laquelle doit s'ouvrir un colloque européen consacré à l'avenir de la filière ovine.

Le syndicat réclame une aide d'urgence de 35 euros par brebis pour compenser une partie de la baisse des revenus de 2007, la mise en place d'une cellule de crise pour définir les modalités de distribution de cette aide et, dès 2009, une réorientation des aides directes à l'agriculture au profit des éleveurs en prélevant des aides allouées directement aux céréaliers.

La confédération prévient qu'en l'absence d'un engagement ferme de la part des pouvoirs publics, les moutonniers présents à Limoges perturberont le déroulement de la conférence. Ils envisagent également de monter à Paris avec leurs brebis.

Un colloque européen, avec pour thème « enjeux et avenir de la filière ovine européenne », réunira les 4 et 5 septembre, à Limoges, les ministres de l'Agriculture des pays concernés par cet élevage (Irlande, Royaume-Uni, France Espagne, Roumanie...).

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier