Manifestations : Les agriculteurs laissent éclater leur colère

SC avec AFP

Les agriculteurs affiliés à la Fnsea et aux JA n'ont pas attendu la journée de mobilisation du 16 octobre pour laisser éclater leur colère. Dans plusieurs régions de France, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer la chute des revenus et réclamer plus de régulation au niveau européen.

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté hier en Saône-et-Loire, à l'appel de la Fdsea et des JA (Jeunes agriculteurs), pour « dénoncer la faiblesse » de leurs revenus et demander des mesures d'urgence pour l'agriculture. Opérations escargots, barrages sur la voie rapide entre Chalon-sur-Saône et Paray-le-Monial, visites aux grandes surfaces de la région, autant d'actions qui ont mobilisé un bon millier d'agriculteurs.

En Alsace, des agriculteurs du Bas-Rhin ont allumé simultanément mardi soir sur une vingtaine de parcelles agricoles du département des feux afin de protester contre « l'ultralibéralisme » et réclamer « plus de régulation » au niveau européen.

Opération « feux à la campagne » en Alsace

Dans le cadre de cette opération « feux à la campagne », les agriculteurs étaient invités à se rassembler autour des foyers pour évoquer les problèmes générés par la crise qui frappe la profession. Environ 600 agriculteurs étaient présents sur les parcelles.

Pour faire face à la crise, les syndicats réclament «plus de régulation au niveau européen», «une répartition de la marge plus équitable» ainsi que des allègements de charges et «une année blanche sociale et bancaire en 2009».

Une manifestation est également prévue jeudi en milieu de journée à Strasbourg. A l'appel de la Fdsea, plus d'un millier de tracteurs devraient converger vers la capitale alsacienne à partir de neuf points dispersés dans le département.

Au même moment, partout en France, les Jeunes Agriculteurs se regrouperont devant les grands monuments historiques des villes.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier