Maraîchers : L'aide de la Commission relevée à 210 millions d'euros

La Commission européenne a relevé de 150 millions d'euros à 210 millions d'euros sa proposition de compensations financières en faveur des producteurs de légumes de l'UE.

« Dans l'immédiat, nous aurons un budget de 210 millions d'euros » pour aider les maraîchers affectés, dont les produits sont boudés par les consommateurs car considérés comme potentiellement à l'origine de l'épidémie après les alertes lancées par l'Allemagne, a annoncé le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos.

Il n'est pas certain cependant que l'offre relevée de Bruxelles permette de satisfaire pleinement les pays les plus touchés. L'Espagne, qui dit perdre plus de 200 millions d'euros par semaine, réclame une indemnisation européenne de ses producteurs de légumes à hauteur de 100% de leurs pertes. Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire a demandé de son côté une compensation « à l'euro près ».


Une aide d'au moins 50% du prix des légumes perdus

Le plan de la Commission devrait permettre de garantir aux maraîchers lésés 50% au moins du prix des légumes retirés du marché (sur la base des cours des quatre dernières années), a indiqué M. Ciolos. Mais « 50% c'est la moyenne européenne, dans certains pays et régions la compensation réelle pourrait être plus élevée pour les producteurs », a-t-il dit.

Les producteurs adhérents d'une organisation professionnelle, qui ont accès à d'autres mécanismes complémentaires de compensation, pourront bénéficier d'une aide couvrant jusqu'à 70% de leurs pertes. Mais pas la totalité. Tous les produits retirés du marché à partir du 26 mai seront éligibles pour les compensations.

Le projet de la Commission doit encore être approuvé par les capitales européennes, a priori mardi prochain. M. Ciolos estime ensuite que les premières aides pourraient être débloqués « d'ici juillet ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier