Marges distributeurs : Qui se gave le plus ? »

SC

Quelque 2.000 membres du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) ont manifesté jeudi dans une cinquantaine de grandes surfaces réparties sur la France pour dénoncer les marges pratiquées par la grande distribution.

La journée de jeudi s'est déroulée sur le thème « qui se gave le plus ? ». Toutes les enseignes de la grande distribution étaient visées. Les manifestants ont distribué aux clients des listes de prix pour leur montrer la différence entre celui qui leur est versé et celui qu'il paye en tant que client. Un « diplôme: qui se gave le plus? » a été décerné au Hyper U de Savenay en Loire-Atlantique.

Depuis le 29 avril, les Jeunes Agriculteurs attirent l'attention produits par produits sur les marges réalisées par les distributeurs et industriels. Ils demandent que des outils efficaces de contrôle des prix et d'information soient mis en place, et veulent sensibiliser les consommateurs à l'agriculture locale et de qualité. Un site dédié à leurs revendications «www.quisegaveleplus.com» est désormais en ligne.

Les JA maintiennent la pression pour obtenir l'installation effective de l'observatoire des prix et des marges. Promis par le gouvernement pour étudier la formation des prix alimentaires, cette organisation n'a pas donné de résultats concrets, selon le syndicat qui croit déceler un « manque de volonté politique ». La fédération du commerce et de la distribution (FCD) est, elle aussi, favorable à la mise en place de cet organisme .

En Alsace, les Jeunes Agriculteurs ont attiré l'attention des consommateurs sur les marges réalisées par les distributeurs. (PhotoJA)

En Alsace, les Jeunes Agriculteurs ont attiré l'attention des consommateurs sur les marges réalisées par les distributeurs. (PhotoJA)

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires