Mayenne : Des mesures agro-environnementales pour répondre à l'enjeu «eau potable»

Les Mesures Agro Environnementales (MAE) font partie de la programmation de développement rural 2007-2013.

En Mayenne, plusieurs MAE sont ouvertes à la contractualisation : la PHAE 2 (Prime Herbagère Agro-environnementale), la conversion à l'Agriculture Biologique, la protection des races menacées, l'amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles et les MAE territorialisées.
Les dossiers MAE sont à déposer à la DDAF au 15 mai de chaque année.

Les MAE territorialisées ne sont ouvertes qu'à des territoires prioritaires à enjeu eau ou biodiversité. L'enjeu biodiversité concerne les zones Natura 2000 (renseignements auprès de l'ADASEA).
Le bassin versant de la Colmont Amont, celui de la Haute Ernée et les sous bassins versants de l'Araize, du Misengrain et du Chéran sont éligibles au titre de l'enjeu eau. Ce sont les Syndicats d'Eau qui ont ouvert ces territoires aux MAE : ce sont les opérateurs agroenvironnementaux. Ils ont choisi la Chambre d'agriculture pour animer ce dispositif.

Compte tenu de la problématique « nitrates » sur ces 3 secteurs, les mesures retenues concernent essentiellement la réduction de la fertilisation sur grandes cultures et sur prairies. Cette contractualisation sur 5 ans donne lieu à une rémunération en contre partie de modifications de pratiques. Si ces mesures doivent contribuer à la reconquête de la qualité de l'eau dans ces zones fragiles, elles ne doivent pas pénaliser le revenu des exploitants.
Afin d'étudier plus précisément la faisabilité de la mise en oeuvre de ces mesures sur votre exploitation, la Chambre d'agriculture organise des permanences début mars, gratuites pour l'agriculteur (sur rendez-vous uniquement).

Contact : Jérôme PEINTRE - 02 43 67 38 71
jerome.peintre@mayenne.chambagri.fr

Source Chambre d'agriculture de la Mayenne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier