Météo : Coup de chaleur, et pluies normales en juin

SC d'après Agreste

La température moyenne du mois de juin est supérieure de un degré par rapport à la valeur normale. Toutes les régions profitent de ces températures excédentaires, et notamment les régions du sud.

Température moyenne : 19°C

La température moyenne de la France métropolitaine est proche de dix-neuf degré durant le mois juin, et se situe un degré au dessus de la normale. C'est dans le Sud du pays que les écarts positifs par rapport aux normales ont été les plus importants. Dans un grand nombre de régions, les 10 derniers jours de juin ont été les plus chauds, avec des températures journalières moyennes jusqu'à neuf degrés au dessus des normales dans le Sud-Ouest.

Globalement, les précipitations du mois de juin, sur l'ensemble du territoire, sont très proches du niveau normal. Toutefois il existe des disparités régionales importantes, et les pluies se sont concentrées sur la première quinzaine de juin. Des abats d'eau ont parfois été importants, comme en Corse, où l'ensemble des précipitations du mois se concentre sur deux journées
(1er et 20 juin).

Des réserves utiles déficitaires dans le Nord et l'Est

Les précipitations cumulées depuis ces quatre derniers mois, restent inférieures à la normale sur la plus grande partie de la métropole. Les secteurs excédentaires se concentrent essentiellement aux alentours de Reims et sur le pourtour méditerranéen.

Au niveau des réserves utiles des sols en eau, l'écart par rapport à la normale se resserre doucement dans de nombreuses régions du territoire. Quelques zones du Nord et surtout de l'Est de la France sont encore en gros déficit, alors que les excédents se situent essentiellement au Centre du pays, sur la côte sud de la Bretagne et dans le pays rémois.

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier