Météo : encore de la chaleur en septembre

S C

Météo : encore de la chaleur en septembre

Les températures de septembre restent encore relativement élevées, et s’accompagnent d’un déficit pluviométrique dans plusieurs régions.

La température moyenne a dépassé les 18°C en septembre, soit 0,6°C de plus que la valeur normale de saison. Le thermomètre a été  particulièrement élevé durant les dix premiers jours du mois dans toutes les régions de France. Les services météorologiques ont notamment enregistré 2,8°C au-dessus de la normale saisonnière dans le Nord-Est, en Corse et, dans une moindre mesure dans le Sud-Est.

Des températures hautes qui s’accompagnent d’une baisse des précipitations. Les pluies sont nettement déficitaires dans l’Ouest, notamment en Bretagne et dans le Sud-Est, des Hautes-Alpes au département de l’Hérault, ainsi qu’en Corse. Elles ont été, en revanche, légèrement excédentaires dans le Nord, le Sud-Est et le Sud-Ouest. Le déficit national sur le mois s’établit à environ - 15% par rapport à la normale de saison.

Depuis le 1er mars 2013, les précipitations cumulées demeurent toutefois supérieures ou conformes à la normale saisonnière sur la plus large partie du territoire. Un léger déficit subsiste dans des zones isolées du littoral Nord-Ouest et dans la pointe Nord du pays.

Au 1er octobre, l’indice d’humidité des sols redevient légèrement excédentaire ou proche de la normale. Le déficit s’accentue en revanche en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, la pointe Sud-Est, la Corse et dans les Pyrénées-Atlantiques..

Source Agreste Conjoncture Climatologie

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier