Météo : La pluie s'installe en novembre

SC

En raison de pluies abondantes, le niveau de pluviométrie a été excédentaire sur une grande partie du territoire en novembre.

Douceur et pluie, voilà la photographie météo du mois de novembre2009. La température moyenne de novembre est en effet restée proche de la normale de saison, malgré un net refroidissement en fin de mois. « Lors la dernière semaine, on observe une baisse des températures sur l'ensemble du territoire de près de six degrés en moyenne », note un spécialiste de la statistique agricole dans « Agreste Conjoncture ».

Quant aux précipitations, elles ont été globalement excédentaires par rapport au niveau normal. Cet excédent est du à une pluviométrie importante en début et fin de mois, essentiellement sur les régions du sud de la France, et ce malgré un déficit important dans les régions du nord-est.

Depuis le mois de septembre 2008, les précipitations cumulées restaient toutefois, à la fin novembre, inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec des déficits importants situés en Île de France étendue aux zones limitrophes Est et Sud, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. Les secteurs excédentaires se concentrent, une fois n'est pas coutume, essentiellement en Corse et sur une zone allant du Puy de Dôme à Aix en Provence.

Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent en novembre. Ils se situent surtout sur les Pyrénées-Orientales, du Bas-Armagnac au Cognaçais et sur une large zone située dans le quart nord-est de la France. A l'inverse le niveau est supérieur aux normales en Corse, sur une large bande côtière du Sud-Est, ainsi que sur une grande partie de l'Auvergne.

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier