Météo : Un mois de juin capricieux

SC

Frais et humide durant la première quinzaine, chaud et sec ensuite, le mois de juin a été quelque peu capricieux mais les réserves utiles des sols sont presque toutes pleines.

Le début du mois dernier a été plutôt frais, mais avec la remontée des températures en fin de mois, juin a été globalement proche de la normale saisonnière. Les températures ont été fraîches pour la saison autour du 7 et du 15 juin, retardant le développement des cultures.

Quant aux précipitations, malgré les pluies importantes du début du mois, elles restent déficitaires en juin, en raison d'une deuxième quinzaine particulièrement sèche. Le Sud-Ouest est la seule région excédentaire avec près de 20 % de précipitations supplémentaires.

Entre le 1er et le 20 juin, le cumul des précipitations est cependant jusqu'à cinq fois supérieur à la normale sur plusieurs zones du territoire. La moitié sud de la France a notamment été bien arrosée, exceptée la région narbonnaise. On observe également un manque de précipitations sur le nord du plateau lorrain, et sur un ensemble de secteurs situés dans un petit quart nord-ouest de la France

Le niveau des réserves utiles au-dessus des normales

Mais globalement, sur les trois derniers mois, les pluies ont été abondantes, et les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2008 sont supérieures à la normale sur la quasi totalité du territoire sauf sur le Roussillon et le littoral niçois. Avec ces pluies abondantes répétées, les secteurs ayant jusqu'alors une insuffisance du niveau des réserves utiles des sols se rétrécissent, notamment dans la partie sud de la France.

Subsistent encore quelques zones déficitaires, situées essentiellement dans les secteurs de Toulouse et Lyon, ainsi que dans l'Est de la France et dans les régions Nord, Picardie et Brie. Cependant, ce déficit observé est relativement faible. A contrario, on observe une large bande au centre du territoire, dont le niveau de réserve utile dépasse la normale de près de 50 %.

Etat des réserves au 20 juin (écart en mm par rapport à la normale pour une RU de 150 mm). Source Agreste.

Etat des réserves au 20 juin (écart en mm par rapport à la normale pour une RU de 150 mm). Source Agreste.

 

Source Agreste Conjoncture juillet 2008

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier