Météo : une température moyenne de 8° en décembre

Le mois de décembre est caractérisé par des températures supérieures aux normales dans toutes les régions du territoire métropolitain et une pluviométrie abondante sur une grande partie du pays, d’après la dernière synthèse météo du service statistique du ministère de l’Agriculture.

L’année 2011 se termine sous un climat doux et humide avec une température supérieure aux normales de 2°C. Avec un peu plus de 8°C en moyenne sur l’ensemble du pays, décembre 2011 est le mois de décembre le plus chaud depuis 2000. Toutes les régions ont enregistré des températures particulièrement douces, situées bien au-dessus de la norme durant la première décade du mois avec un écart de 3,8°C en moyenne.

Les précipitations ont été très abondantes sur une grande partie du pays. Sauf dans le Sud-Est et la Corse, la pluviométrie depuis le début du mois est largement excédentaire.  Dans les régions Ouest, Nord, Nord-Est et Sud-Ouest, elle dépasse le niveau cumulé des pluies tombées de septembre à novembre. Durant ces dernières années, seul le mois de décembre 1999 a enregistré des pluies aussi abondantes.

A l’inverse, le pourtour méditerranéen a connu un mois de décembre sec, avec un écart de près de 80% inférieur aux normales, en net contraste avec les inondations de novembre.

Partout sur le territoire métropolitain, les précipitations cumulées depuis le mois de septembre 2011 demeurent toutefois inférieures à la normale à l’exception du Sud-Est, extrêmement arrosé en novembre, et du Nord avec les pluies de décembre.

Les importantes chutes d’eau en début du mois de décembre ont remonté le niveau des réserves utiles des sols en eau sur l’ensemble du pays. Elles sont toutefois encore localement en déficit, notamment dans la grande partie occidentale de la Corse, en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, ainsi que sur l’extrême sud du Var et l’extrême est alsacien.

Source Agreste Conjoncture, Climatologie

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier