Météo : Vague de froid sur la France

La température moyenne du mois de décembre a chuté, pour se situer en dessous de la valeur normale de saison. Toutes les régions sont touchées par cette vague de froid.

Les températures moyennes ont été inférieures aux normales saisonnières en décembre, particulièrement dans le Massif Central et la Sologne. La température moyenne de la France métropolitaine est de six degrés en décembre 2008, et se situe un peu plus d'un degré en dessous de la normale. Le froid a été particulièrement présent, lors de la dernière semaine, avec des moyennes journalières allant jusqu'à moins trois degrés dans le Nord-Est.

Quant aux précipitations, elles sont très légèrement déficitaires par rapport au niveau normal, d'après les services de la statistique agricole (Agreste). Cet équilibre masque une grande disparité entre des régions où les précipitations sont très largement excédentaires (Sud-Est et Corse), et d'autres, où le déficit pluviométrique est important. On observe un manque important sur des zones situées principalement sur un axe Poitiers / Valenciennes, et sur l'Est de la France. A l'inverse le Sud-Est a été considérablement arrosé, avec des excédents allant jusqu'à 600 % sur le littoral de Provence.

Depuis le mois de septembre 2008, les précipitations cumulées sont supérieures à la normale sur la majeure partie du territoire, avec des surplus importants en Corse et sur un axe Clermont-Ferrand / Marseille. Les secteurs déficitaires se concentrent sur les Pyrénées Orientales et en Ile de France. Les territoires en déficit de réserves utiles des sols en eau se réduisent. Ils se situent surtout sur les Pyrénées-Orientales, et sur le quart Nord-Est de la France. Les régions bénéficiant d'un niveau supérieur aux normales se trouvent en Corse, et sur une large bande côtière du Sud-Est, qui se prolonge vers le Tarn-et-Garonne et les Monts du Forez.

Source Agreste Conjoncture climatologie

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier