Meuse, Vair, Mouzon, Saônelle : des géomètres dans vos parcelles

Avenir agricole et rural de la Haute Marne 52

L’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA), est un syndicat mixte de collectivités, créé le 2 juillet 1996. Il regroupe les Régions Champagne-Ardenne et Lorraine, les Départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges ainsi que de nombreuses communes riveraines de la Meuse. Parmi ses missions, une priorité : réaliser d’une étude complète de modélisation des écoulements en crue de la Meuse.

Inondation : ce terme fait désormais partie de notre environnement quotidien. Actualité internationale ou locale, les journaux et les médias nous livrent toujours les mêmes images de désolation et de détresse. Etudier pour mieux anticiper et éviter les erreurs du passé, voilà la proposition de l’EPAMA.
Quel est le point commun entre tous ces cours d’eau : Meuse, Vair, Mouzon et Saônelle ? C’est l’EPAMA. Cet organisme mène depuis des années des actions de lutte contre les inondations. Depuis le mois d’avril, l’EPAMA mandate un bureau d’étude pour réaliser un diagnostic hydraulique et écologique sur la Meuse, le Vair, le Mouzon et la Saônelle.
Cette maîtrise d’œuvre, en vue de futurs travaux, est réalisée en étroite collaboration avec les collectivités locales et les Chambres d’Agriculture de Haute Marne et des Vosges. Elle nécessite des relevés topographiques précis pour connaître la géographie du territoire et ainsi proposer des modèles hydrauliques. En amont de Maxey-sur-Meuse, ce sont plus de 80 aménagements à étudier.
Un accès à vos parcelles est donc nécessaire pour réaliser ces relevés.
L’EPAMA et les Chambres d’Agriculture organisent des réunions d’information sur le projet en cours et les incidences sur le terrain. Ces réunions sont prévues aux dates suivantes :
- Le 22 mai 2012 à 20h30 à Coussey (salle polyvalente),
- Le 23 mai 2012 à 20h30 à  Harréville-les-Chanteurs (salle René Vadoinot),
- Le 24 mai 2012 à 20h30 à Rebeuville (salle polyvalente la fontaine »).
Les problèmes liés aux inondations nous concernent tous. Aussi, dès que ce sera nécessaire, des rencontres seront organisées pour vous informer de l’avancement de cette étude.
Plus d’information : www.epama.fr ; www.cda-vosges.fr/

Important

Pour limiter les risques d’inondations et avoir un cours d’eau en bon état, les  aménagements envisagés sont multiples :
-Création de zone humide ou de fossé,
-Lit d’étiage au niveau des ponts,
-Reconnexion d’annexes hydrauliques,
-Zone de ralentissement dynamique,
-Travaux hydrauliques,
Reméandrement.
Des explications techniques vous seront apportées sur cet éventail d’interventions lors des rencontres prévues au mois de mai.

Pour toute information
Blandine Bonne
Chambre d’Agriculture
de Haute-Marne
03 25 35 00 60
06 24 26 55 88
bbonne@haute-marne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires