Ministère de l'Agriculture : Un diagnostic énergétique pour 100.000 exploitations

SC

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé lundi un plan destiné à effectuer un diagnostic énergétique de 100.000 entreprises agricoles françaises, sur 5 ans, et de développer les énergies renouvelables.

Ce diagnostic concernera cent mille exploitations agricoles sur les 5 prochaines années, a précisé Michel Barnier, à l'issue d'une table ronde avec les délégués des organisations agricoles, des représentants du secteur de l'énergie et des professionnels des engrais.

Il prévoit notamment une aide de 100 millions d'euros qui devrait être en partie financée par les entreprises du secteur de l'énergie -Total, EDF et GDF- et celles du secteur des engrais. Les organisations agricoles ont salué cette annonce mais déclaré attendre «un engagement clair» de ces professionnels.

Le «Plan de performance énergétique des exploitations agricoles» prévoit de suivre de manière précise la consommation énergétique des exploitations agricoles mais aussi de développer les énergies renouvelables dans les exploitations agricoles : solaire thermique, photovoltaïque; biogaz et méthanisation, biomasse, bois agricole...


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier