Ministère de l'Agriculture : Une baisse de la collecte évaluée à 10%

Selon le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, la grève du lait a entraîné une baisse de la collecte de moins de 10% en France.

« Il est difficile de connaître les chiffres, mais selon des éléments provisoires (...) la baisse de la collecte de lait est de l'ordre de moins de 10% sur l'ensemble du territoire français », a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec les professionnels de la filière. Il a précisé qu'il disposera d'éléments « plus consolidés » la semaine prochaine.

« Ces chiffres ne posent pas de problèmes d'approvisionnement aux industries laitières », a-t-il affirmé, sur la foi des propos que lui ont tenu les industriels.


Toutefois « il y a des variations fortes selon les régions », a reconnu le ministre qui a cité l'exemple des Pyrénées-Atlantiques ou de la Basse-Normandie.

Depuis le lancement de la grève le 10 septembre en France, à l'appel de l'association des producteurs de lait indépendants (APLI) et de l'OPL (organisation des producteurs de lait), branche de la Coordination rurale, syndicat minoritaire, il est très difficile de quantifier l'ampleur du mouvement.

Les chiffres, selon qu'ils émanent des industriels et syndicalistes non grévistes ou des producteurs favorables au mouvement, sont extrêmement contrastés, allant de « 5 à 10% » à « plus de 50% de grévistes ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier