MON810 : Des milliers de manifestants en Espagne pour interdire le maïs OGM

B.BOUCHOT

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Saragosse, « capitale » espagnole des cultures transgéniques, pour demander l'interdiction dans le pays du maïs OGM, à l'image de ce que vient de décider l'Allemagne.

Les manifestants évalués à 8.000 ont défilé sous le slogan: « Pour une alimentation et une agriculture sans OGM ». L'Espagne est, avec 79.300 hectares de « MON810 » (du groupe américain Monsanto) cultivés en 2008, de loin le plus gros producteur d'OGM de l'Union europénne (100.000 hectares l'an dernier).

L'Allemagne a rejoint le camp des pays européens réfractaires au maïs génétiquement modifié en interdisant sa culture, ce qui devrait empêcher la Commission européenne de l'imposer. En effet, suite à deux nouvelles études ayant apporté de nouveaux éléments scientifiques, la ministre allemande de l'Agriculture, Ilse Aigner, a décidé d'activer la clause de sauvegarde contre le « MON810 ».

L'Allemagne a rejoint la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg qui ont banni ou suspendu la culture de cette semence génétiquement modifiée pour résister à deux insectes nuisibles du maïs, la pyrale et la sésamie.
La Commission avait jusqu'à présent tenté de contraindre les pays réticents d'autoriser la culture du MON810, mais avec la France et l'Allemagne parmi les « anti » il sera plus difficile de l'imposer.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires