Monde : La Chine frappée par la sécheresse

Les grandes régions agricoles de Chine sont frappées par la sécheresse la plus grave depuis un demi-siècle, une menace pour l'approvisionnement en eau de millions de personnes et pour les récoltes d'hiver.

Les sept principales régions agricoles de Chine sont touchées, en particulier dans le nord, ce qui a conduit le président Hu Jintao à lancer un appel à la mobilisation pour soutenir les régions sinistrées, a indiqué Les Nouvelles de Pékin. « La durée, l'étendue et l'impact de cette sécheresse sont exceptionnels », explique l'Administration météorologique chinoise.

Au moins 3,7 millions de personnes et 1,9 million de têtes de bétail sont concernées. Environ 43% de la superficie des cultures de blé d'hiver est touchée, soit 9,5 millions d'hectares, selon les médias chinois. Les régions les plus touchées du Henan et de l'Anhui verraient leurs récoltes de blé baisser de près de 20%. Dans le Henan, la plus peuplée du pays avec 93,6 millions d'habitants, la sécheresse est la plus grave depuis 1951 après 105 jours sans pluie. Qui plus est, les services météorologiques ne prévoient aucune précipitation dans les dix prochains jours.

Dans un éditorial, Les Nouvelles de Pékin appellent le gouvernement à investir largement dans les infrastructures d'irrigation, dans le cadre du plan de relance de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) jusqu'à la fin 2010. « Actuellement, plus de la moitié des terres cultivées en Chine ne disposent pas d'infrastructures hydrauliques, la plupart sont à la merci du ciel », souligne le journal.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier