Monde : La Chine prend des mesures contre les volailles américaines

La Chine devrait imposer de lourdes taxes antidumping sur certaines importations de volailles américaines

Le ministère chinois du Commerce a annoncé sur son site internet que les importateurs de volailles américaines devraient laisser un dépôt de garantie à partir du 13 février, allant jusqu'à 105,4% du prix de vente pour certaines sociétés américaines. Les autres devront apporter un dépôt de 43,1% à 80,5.

La Chine avait annoncé en septembre l'ouverture d'une enquête antidumping sur les volailles américaines estimant qu'elles étaient vendues en Chine en dessous de leur prix de marché réel, au détriment des éleveurs chinois.

Le commerce de volailles est un sujet de contentieux bilatéral puisque la Chine accuse aussi les États-unis de limiter leurs importations de volailles chinoises, au mépris des règles de l'Organisation mondiale du commerce. Elle a saisi l'OMC de ce différend l'an dernier.

La décision du ministère du Commerce chinois intervient alors que Barack Obama a promis mercredi de se montrer « bien plus ferme » avec la Chine en matière commerciale, pour faire respecter les accords existants, évoquant aussi les distorsions commerciales provenant de la sous-évaluation du yuan, la monnaie chinoise. La Chine a repoussé ces « pressions et accusations infondées ».


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires