Monde : Le nombre de sous-alimentés frôle le milliard

SC

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde se rapproche dangereusement du milliard et la situation pourrait encore empirer en raison de la crise économique et financière.

Quarante millions de personnes supplémentaires ont rejoint en 2008 les rangs des sous-alimentés de la planète du fait principalement de la hausse des prix des denrées alimentaires, portant à 963 millions le nombre total d'affamés, selon les estimations du rapport annuel de la FAO.

« Cette triste réalité n'est pas acceptable à l'aube du XXIe siècle », a déploré le directeur général de la FAO Jacques Diouf lors d'une conférence de presse. Il réclame davantage de volonté politique et plus de moyens pour diminuer la faim dans le monde.

Mais au moment où la crise financière secoue l'économie réelle d'un nombre croissant de pays, le problème de la faim dans le monde pourrait encore s'aggraver. En l'état actuel de la situation, Jacques Diouf estime que l'engagement pris - de réduire de moitié d'ici 2015 le nombre de personnes ayant faim - risque de ne pas se réaliser avant 2150.

M. Diouf a reconnu que des erreurs stratégiques ont été commises, et prône un investissement accru dans l'agriculture afin d'augmenter la productivité.

Source FAO

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier