Monde : Un Américain sur six souffre de la faim

D'après l'étude annuelle du ministère de l'Agriculture américain qui mesure l'état de la sécurité alimentaire aux États-unis, près de 50 millions d'Américains seraient touchés par la faim, dont plus de 16 millions d'enfants.

Dans son dernier bulletin, Monagri* relaie une information souvent mal connue : aux États-unis, une personne sur six, c'est-à-dire la même proportion que la population souffrant de la faim dans le monde serait touchée par la faim. Des chiffres issus d'une étude du ministère de l'Agriculture américain qui conclut que l'aide alimentaire est plus que jamais nécessaire. La grande journée de collecte alimentaire s'est déroulée samedi 8 mai aux USA. L'année dernière, cette journée avait permis de rassembler plus de 30.000 tonnes de denrées alimentaires.

Encore plus inquiétant, d'après le Feeding America, première organisation nationale de lutte contre la faim, qui contrôle plus de 200 banques alimentaires réparties dans tout le pays, la situation s'aggraverait. En effet, ces quatre dernières années ont enregistré une progression de 46% des personnes faisant appel aux banques alimentaires. Et les foyers dans le besoin ne sont pas uniquement ceux qui n'ont pas de revenus, puisque 36% des ménages qui font appel à Feeding America ont au moins une personne qui travaille.

« L'état de l'insécurité alimentaire aux États-unis prouve donc que la faim n'est pas qu'une affaire de pays pauvres. Tous les pays sont concernés. Au vu de l'ampleur de ces chiffres, tout laisse croire que la faim sera un sujet politique majeur dans les pays riches également, brisant les frontières Nord-Sud bien établies dans l'esprit de l'opinion publique » conclut Monagri dans son bulletin. Pour ce mouvement il est «donc encore plus urgent de bâtir une politique internationale pour l'agriculture et l'alimentation».

* L'objectif de Momagri, mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture, est de promouvoir une régulation des marchés agricoles en créant de nouveaux outils d'évaluation et en formulant des propositions pour une politique agricole et alimentaire internationale.

Source d'après Monagri

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires