MSA : 3,2 millions d'électeurs appelés à voter

Quelque 3,2 millions de personnes sont appelées à participer du 5 au 20 janvier aux élections des responsables de la Mutualité sociale agricole.

27.000 délégués seront élus par trois collèges d'électeurs : exploitants et chefs d'entreprise agricole non employeurs de main-d'oeuvre, salariés de l'agriculture (exploitations agricoles, entreprises de transformation, organismes professionnels) et employeurs à titre permanent. Ils devront ensuite élire 1.072 administrateurs de caisses MSA, puis 29 administrateurs de la caisse centrale.

La MSA invite dans un communiqué les électeurs à marquer leur « attachement à un régime démocratique où chacun (salarié, exploitant, employeur, actif ou retraité) a son mot à dire et peut élire ses représentants » et rappelle que le taux de participation aux élections de 2005 a dépassé 50%.

Elle note aussi que le régime agricole est « un des derniers régimes pilotés par des représentants élus ». Alors que dans le régime général, il n'y a plus d'élections depuis 1983 -les administrateurs étant désignés-, la MSA continue de recourir à un scrutin pour désigner ses responsables.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires