Narbonne : Des viticulteurs radicaux liés à l'explosion d'un transformateur

SC

Un transformateur électrique situé au sud de Narbonne a été fortement endommagé par une explosion, jeudi soir, a-t-on appris auprès de la préfecture. Une inscription relative à des vignerons radicaux a été découverte sur les lieux.

« On a trouvé sur place le tag CRAV (comité régional d'action viticole) », a indiqué le secrétaire général de la préfecture, Pascal Zingrass ajoutant que les membres de la police judiciaire étaient sur les lieux. Selon les premiers éléments recueillis, l'explosion, qui n'a fait aucune victime, est survenue vers 22h30 dans la zone d'activités de Plaisance, au sud de Narbonne, où sont implantés de nombreux supermarchés et magasins.

Cette explosion intervient au lendemain de deux manifestations ayant regroupé près de 6.000 personnes à Nîmes et surtout à Carcassonne pour réclamer des aides gouvernementales à la viticulture, secteur en crise avec la baisse des cours du vin et la hausse des charges.

Quelques viticulteurs en colère s'en étaient pris à du mobilier urbain après la dispersion de la manifestation de Carcassonne, puis avaient mené des actions sporadiques à Trèbes, Barbaira et Floure, sur la route de Narbonne.

L'explosion du transformateur a lieu à la veille de la visite du ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier, qui a prévu de rencontrer, à la préfecture de l'Aude à Carcassonne, des professionnels audois de la viticulture et de la pêche, ainsi que des représentants d'organismes professionnels agricoles

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier