Népal : la FAO demande 8 millions de dollars pour les agriculteurs

Népal : la FAO demande 8 millions de dollars pour les agriculteurs

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a demandé jeudi huit millions de dollars "de touteurgence" pour soutenir les agriculteurs après le séisme au Népal, où 3,5 millions de personnes dépendent désormais de l'aide alimentaire.

L'impact du récent tremblement de terre sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence agricoles "devrait être très élevé", souligne l'agence spécialisée onusienne, dont le siège est à Rome. La saison des semailles du riz débute fin mai, et les agriculteurs qui la rateront risquent de manquer de riz, aliment de base du pays, jusqu'à la fin de 2016. Le puissant séisme, qui a fait près de 6.000 morts selon un bilan provisoire, a rendu 3,5 millions de personnes dépendants de l'aide alimentaire, estime la FAO. Bien que les dégâts au secteur agricole n'aient pas encore été évalués, les familles touchées ont probablement perdu bétail, cultures, stocks alimentaires et surtout les précieux intrants agricoles (semences, engrais...) indispensables aux semailles.  

Dans le même temps, la catastrophe a détruit les marchés et des infrastructures capitales comme les routes et les canaux d'irrigation et de drainage. La FAO assistera 20.000 ménages agricoles parmi les plus vulnérables et les aidera à reconstituer leurs moyens d'existence. "Le moment est critique pour aider les agriculteurs à semer à temps, afin de récolter du riz et retrouver leur autosuffisance cette année", a insisté Somsak Pipoppinyo, représentant de la FAO au Népal. Les agences des Nations Unies et leurs partenaires viennent de lancer un appel d'urgence de 415 millions de dollars afin de répondre aux besoins les plus urgents au Népal. L'appel de la FAO s'insère dans le cadre des 128 millions de dollars d'un programme de sécurité alimentaire lancé par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM). En plus du soutien d'urgence à l'agriculture, ce programme vise à distribuer 50.000 tonnes de nourriture.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier