nergies renouvelables : 7 millions pour la méthanisation

Le ministère de l'Agriculture lance un nouvel appel à projets doté pour 2010 d'une enveloppe de 7 millions d'euros pour inciter les agriculteurs à développer la production d'énergie à partir notamment de la méthanisation.

Les dossiers devront être déposés le 15 juillet au plus tard auprès de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)

Les pouvoirs publics avaient déjà lancé en 2009 un plan de performance énergétique (PPE) avec pour objectif « d'accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d'atteindre un taux de 30% d'exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d'ici 2013 ». En 2009, 82 projets ont été sélectionnés. Pour 2010, l'enveloppe globale s'élève à 29,2 millions d'euros, y compris les 7 millions d'euros pour la méthanisation.

Ces montants, en dehors de la somme concernée par l'appel à projets, peuvent être complétés par d'autres financeurs, notamment l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et les collectivités territoriales, a ajouté le ministère dans son communiqué.

La consommation directe d'énergie (fioul, électricité...) par l'agriculture représente 2% de la consommation française, mais 6% en moyenne des charges d'exploitation, selon les chiffres officiels.

Outre la réduction de la consommation d'énergie fossile, le développement d'énergies renouvelables a aussi pour objectif d'apporter un complément de revenus aux paysans.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier