nergies renouvelables : Le photovoltaïque inquiète les jeunes agriculteurs

SC

Un parc de 19.000 panneaux solaires a été inauguré à Vinon-sur-Verdon, dans le Var, sur un terrain de dix hectares. Les Jeunes Agriculteurs redoutent un détournement de l'usage des terres.

Le parc photovoltaïque, construit par SolaireDirect, doit fournir à EDF 6 gigawatts par an et rapportera à la communauté de communes et à Vinon-sur-Verdon près de 100.000 euros, versés par le constructeur. Dans le Var, plusieurs dizaines d'autres projets de parcs solaires sont à l'étude ainsi que de nombreux parcs éoliens.

« L'installation de panneaux photovoltaïques en plein champ et non pas sur les toitures se substitue aux activités de productions agricoles et freine l'installation en détournant durablement l'usage des terres » déplorent les Jeunes agriculteurs. Ils s'inquiètent aussi du projet du ministère de l'Écologie qui vient de lancer un appel d'offre pour le développement de centrales photovoltaïques en France.

Ce projet prévoit, d'ici 2020, la production de 5.400 MW. S'ils étaient produits uniquement par des centrales photovoltaïques au sol, ils nécessiteraient, selon les JA, l'occupation de 15.000 ha de sol dédiés. Les Jeunes rappellent que « les toitures des bâtiments, notamment agricoles, offrent des possibilités de développement de production d'énergie photovoltaïque très importantes avec un impact limité sur les paysages et sans nuire aux activités de production agricole ».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires