Nièvre : des agriculteurs démontent les roues de la voiture d'un contrôleur de la PAC

La FDSEA de la Nièvre multiplie les manisfestations depuis plusieurs mois. Ici à Orléeans (Source facebook)

Une cinquantaine d'agriculteurs, rassemblés mardi matin dans une exploitation de la Nièvre à l'appel de la FDSEA, ont enlevé les roues de la voiture d'un inspecteur de la PAC, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du syndicat agricole.

Vers 9h30, les agriculteurs se sont réunis dans une ferme de Lormes (Nièvre), qui devait faire l'objet d'un contrôle d'un inspecteur de la PAC, selon la gendarmerie. Arrivé dans la cour de la ferme, le contrôleur a vu les roues de sa voiture démontées par les manifestants. La voiture est restée plusieurs heures calée sur des parpaings.

Des élus et le sous-préfet de Clamecy sont intervenus pour négocier avec les agriculteurs, qui ont fini par remettre les roues du véhicule en milieu de journée.   La voiture n'a pas subi de dégradations et aucune plainte n'a été déposée dans l'immédiat, a précisé la gendarmerie.

"La détresse morale et économique des agriculteurs est telle qu'on va arriver à un drame", a alerté le président de la FDSEA, Stéphane Aurousseau, estimant que "les céréaliers et les éleveurs n'auront aucun salaire cette année".

"Le système impose de plus en plus de normes à des exploitations familiales, qui vont disparaître car elles ne pourront pas se mettre aux normes", a-t-il poursuivi. "La question est : quel modèle agricole veut-on pour demain ?", a interrogé M. Aurousseau.

Une manifestation d'agriculteurs est prévue aujourd’hui  à Nevers à l'appel notamment de la FDSEA de la Nièvre, de la FDSEA du Cher et des Jeunes Agriculteurs pour alerter sur l'avenir de l'agriculture.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 14

venere

@bonam pas faut ce que tu dis mais il y a 20 ans avec 60/80 HA tu vivais alors qu aujourd hui c different il faut 130/140 HA pour survivre en elevage donc avec un peu de jujeote on comprend vite pourquoi il la taille du materiel a evoluer ,et pour la clim les concessionnaires ne nous en font pas cadeau on la PAIE !!!!!!!

acid

@bonam
rien ne t'empeche de devenir agriculteurs , va voir ton banquier dis lui que tu veux emprunter 70 000 euros pour un tracteur , comme ca tu pourra vivre avec pendant 5ans , à la 1ere echeance tu auras enfin compris qu'il faut le rembourser , il te faudra alors une ferme tu retourneras voir ton banquier pour emprunter 300 ou 400 000 euros ( ca depend si tu achetes toutes les terres ce sera plus cher sinon tu paieras 10 a 20 000 euros de loyer par an) penses aussi a le solliciter pour pour faire un court terme pour acheter tes semences tes engrais, et n'oublie pas pour ta future installation fais toi livrer 4000 euros de fuel pour commencer a travailler ....bienvenue cher collegue

bonam

Ah bon ça laisse à désirer...je connais bien le monde paysan,il y a 20 ans un tracteur de 70ch suffisait maintenant c'est au mini 140 avec clim et tout le confort,la terre est plus dure maintenant?Pourquoi mettre 100000eu dans un tracteur,vraiment nécessaire?ça ,ça laisse à désirer c'est clair...

venere

@bonam je comprend ton point de vue mais ta reaction laisse a desirer car les " tracteurs " on les paies et ça souvent au detriment d un salaire regulier !

bonam

C'est vrai les agriculteurs sont vraiment à plaindre et les artisans?Non?Avec un de vos tracteurs je peux vivre 5 ans...je suis artisan ça fait 6 mois que je n'ai aucun salaire!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier