Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Nouveaux foyers d'influenza aviaire : Le virus demeure une menace mondiale

SC

La résurgence de foyers d'influenza aviaire dans 15 pays montre que le virus H5N1 demeure une menace mondiale et nécessite une surveillance étroite et des efforts de lutte importants, estime la FAO.

“La crise de l'influenza aviaire H5N1 est loin d'être terminée et elle demeure particulièrement inquiétante en Indonésie, au Bangladesh et en Égypte, où le virus s'est enraciné malgré de gros efforts de lutte”, a déclaré Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la FAO. La plupart des foyers apparaissent dans les élevages de volailles (poulets, dindes, oies et canards).

La FAO conseille donc aux pays de continuer à observer de près l'évolution de la situation. « Le virus n'est pas devenu plus contagieux pour l'homme, mais il reste présent dans certaines parties de l'Asie, de l'Afrique et probablement de l'Europe. Il pourrait toujours déclencher une pandémie », prévient Jospeh Domenech.

En Europe, l'Allemagne, la Pologne, la Russie et le Royaume-Uni ont signalé récemment des cas de grippe aviaire. « La détection et la réponse immédiate dans tous ces pays, en particulier dans l'Union européenne, sont très efficaces », estime Joseph Domenech.

Ailleurs, l'Indonésie reste l'un des pays les plus affectés et le nombre croissant de cas humains soulève l'inquiétude. L'Inde se bat également pour garder sous contrôle le pire foyer de grippe aviaire apparu au Bengale-Ouest.

Source FAO

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires