Nouvelles normes moteurs : Un nouveau gazole pour les automoteurs agricoles à compter du 1er janvier 2011

Raphaël Lecocq

La réduction des émissions polluantes oblige à repenser les moteurs. Elle nécessite également des carburants à faible teneur en souffre. Ce sera le cas du futur gazole EN 590, obligatoire à compter du 1er janvier 2011.

Les jours du gazole rouge pour les automoteurs agricoles sont comptés. On ne sait pas quelle sera la couleur de son remplaçant mais son nom est d'ores et déjà connu, de même la date de son entrée en service. L'EN 590 sera obligatoire le 1er janvier 2011. La différence tient dans la teneur en souffre : 10 ppm (partie pour millions) pour l'EN 590 contre 1000 ppm pour le gazole rouge. Si ce nouveau carburant présente des avantages au plan environnemental, en réduisant les émissions polluantes, il a cependant quelques contraintes pratiques. Il est ainsi plus sensible à la sédimentation et à la condensation. Les conditions de stockage (rotation, nettoyage) sont par conséquent plus contraignantes.

Normes anti-pollution

En appliquant cette nouvelle réglementation, transcription d'une directive européenne, la France ne fait que rejoindre la plupart de ses voisins européens. Par ailleurs le processus de réduction des émissions de gaz polluants et de particules s'inscrit dans une démarche mondiale. Il a démarré en 1990 et concerne l'Amérique du Nord, le japon et l'Europe et procède par paliers. Le prochain palier est programmé pour le 1er janvier 2011. A cette date, les moteurs développant plus de 130 kW (soit 177 ch) devront répondre à la norme Tier 4A. Il s'agit d'un palier très important puisqu'il impose une réduction de 90 % des émissions de particules et de 50 % des gaz polluants, dont les oxydes d'azote (Nox). Le 1er janvier 2012, les mêmes contraintes s'imposeront aux moteurs de 75 à 130 kW (soit 102 à 117 ch). Le dernier palier est programmé pour 2016 (Tier 4B).

Normes, moteurs, carburant, conduite, pratiques, coûts : la réduction des émissions polluantes a de multiples incicences

Normes, moteurs, carburant, conduite, pratiques, coûts : la réduction des émissions polluantes a de multiples incicences

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires