Observatoire des Prix et marges de la filière laitière : FDSEA : “Qui fait quoi, qui paie quoi et qui gagne quoi ?”

Alexandre CAYRAC

Observatoire des Prix et marges de la filière laitière : FDSEA : “Qui fait quoi, qui paie quoi et qui gagne quoi ?”

Les premières conclusions de l'observatoire des prix et des marges de la filière laitière confirment que les producteurs sont la variable d'ajustement des fluctuations de prix. L'analyse de Christophe Malgouyres, président de la Section lait de la FDSEA de l'Aveyron.

- Quel regard portez-vous sur ces premières conclusions ?

«Les résultats confirment ce que les producteurs ont massivement exprimé en juin 2009, à savoir une stabilisation des marges des transformateurs et des distributeurs au détriment du prix payé aux producteurs. Ces conclusions montrent que l'on joue avec la survie des exploitations laitières. Ca paraît totalement irresponsable ! L'observatoire montre également que la baisse des prix à la consommation serait une pression supplémentaire sur le prix payé aux producteurs.

- Ces résultats sont-ils suffisants ?

Non. Il manque de la transparence sur les marges de la grande distribution et en particulier au sujet des produits Marques De Distributeurs pour lesquels on soupçonne des marges très importantes.

- Qu'attendez-vous par la suite ?

Nous attendons toute la transparence, car il est primordial de savoir où passe la marge, qui fait quoi, qui paie quoi et qui gagne quoi, pour relever les prix à la production. L'observatoire doit donc continuer son travail, pour qu'à la rentrée, avant le rendez-vous sur le prix et la contractualisation, nous ayons tous ces élements en main pour faire pression».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires