Octobre : Températures et précipitations proches des normales

Avec 13 degrés, la température moyenne d'octobre est restée proche des normales saisonnières. Les précipitations sont également globalement conformes aux normes saisonnières.

Durant le mois d‘octobre, les températures moyennes mensuelles sont légèrement en dessous du niveau des normales saisonnières. Pour la métropole, la température moyenne mensuelle du mois d'octobre atteint 13 degrés. C'est à partir du 10 octobre que les températures moyennes chutent. En quelques jours elles ont perdu de cinq à dix degrés suivant les régions.

Les précipitations d'octobre sont globalement proches des normales saisonnières. Toutefois, on observe des disparités entre les différentes régions de la métropole. Ainsi, les pluies sont déficitaires dans le Nord et le Nord-Est de la France. A l'inverse, elles sont excédentaires en Corse et dans le Sud-Est. Dans les autres régions elles se situent proches des normales saisonnières.

Depuis le mois de septembre 2010, les précipitations cumulées restent inférieures à la normale saisonnière sur la plus grande partie du territoire. Les déficits les plus importants sont localisés en Poitou-Charentes et en Haute-Savoie.

Le niveau des réserves utiles des sols est majoritairement déficitaire, avec une tendance à la dégradation. Les niveaux les plus bas se situent dans la Drôme et l'Ardèche. Les excédents, parfois importants, se trouvent sur la pointe Bretagne, l'extrême Nord, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et surtout l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Source D'après Agreste Conjojncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier